Hémorroïdes : Comment y remédier ?
mai 1, 2024L’électroconvulsivothérapie (ECT) consiste à délivrer un stimulus électrique à travers le cerveau afin de provoquer une brève crise convulsive contrôlée dans sa forme, son intensité, et sa durée. La séance d’ECT est réalisée au cours d’une anesthésie générale de quelques minutes sans intubation avec une curarisation et sous surveillance électroencéphalographique.
Le mécanisme d’action de l’ECT demeure encore en partie méconnu. L’hypothèse dominante serait la survenue, à la suite de la crise convulsive, d’une neuromodulation avec augmentation de la plasticité cérébrale et de la neurogenèse.
Au préalable, un recueil du consentement à ce soin est obligatoire.
De nos jours, les indications en psychiatrie sont de deux types : l’échec des médicaments psychotropes (pharmacorésistance) et la mise en jeu du pronostic vital à court terme (dépression sévère avec idéations suicidaires importantes et /ou symptômes somatiques et/ou caractéristiques psychotiques).
Il s’agit d’un des traitements les plus efficaces des épisodes dépressifs et des dépressions résistantes. Les effets secondaires sont principalement des troubles mnésiques transitoires.
Pr Franck Schürhoff
Source Actualités vidal.fr